top of page
Vivre et survivre aux deuils liés à la maternité, pour la femme, la mère, le couple et la famille.
Accompagner les deuils
Recevoir un accompagnement dédié aux deuils de la maternité permet aux parents de cheminer étape par étape pendant ce parcours difficile et extrêmement violent.

Aujourd'hui, l'OMS cadre la mort périnatale pour la perte d'un bébé d'un poids minimum  de 500g.
Cependant, il convient de traiter avec respect la perte de tous les bébés quelque soit leur stade de développement et de considérer qu'un accompagnement au deuil peut être essentiel.

La fausse couche jusqu'à présent minimisée est une étape lourde et difficile pour chaque femme et couple qui l'a vit.
La mort foetale in utero, l'interruption volontaire de grossesse, la mort d'un enfant né sans vie, la mort d'un jumeaux, la grande prématurité, les pathologies sévères inaccessibles aux soins, la mort subite du nourrisson, le décès accidentel, la maladie... Aucun de ces évènements de vie ne doit être négligé. Ils sont tous douloureux et traumatisant.

Il est donc vital de vous offrir la possibilité de venir déposer votre douleur et d'être aidé et soutenu sur ce chemin difficile.
Image de Carlos Derecichei
L'EMDR® une thérapie brève efficace pour accompagner la période périnatale et les deuils maternité.
De nombreuses femmes, partenaires et enfants sont amenés à vivre des expériences traumatique pendant la période périnatale. La confrontation à la douleur ou à la mort, des microtraumatismes physiques et/ou psychiques comme des traumatismes plus lourds laissent des impacts.

Ces épreuves, petites ou grandes, bouleversent l'existence, marquent parfois une entrée dans une pathologie comme la dépression.

La violence de la perte d'un enfant fait partie des traumatismes profonds altérant alors la vie personnelle, sociale et professionnelle de celles et ceux qui devront faire le deuil de leur enfant. L'EMDR fait partie d'un ensemble de thérapies brèves très efficace pour dépasser un vécu traumatique.

Cette méthode stimule un mécanisme d'auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel est déclenché par des mouvements oculaires.
bottom of page